L’industrie des produits pétroliers est un élément stratégique de l’infrastructure industrielle au Congo. L’extraction du pétrole brut représente la partie en amont de cette industrie.

A l’opposé, la partie en aval de l’industrie est composée des secteurs de raffinage et de la vente en détail des produits pétroliers de type essence et carburant diesel.

Le troisième secteur développé par SNAT SA complète cette industrie en acheminant les produits pétroliers raffinés vers les points de vente : C’est l’industrie de transport.

Au Congo, les modes de transport varient selon les régions d’où la nécessité à SNAT SA de distribuer les produits pétroliers par la voie ferroviaire et la voie routière.

SNAT SA utilisera ce dernier mode de transport pour approvisionner toutes les stations qui seront installées à l’intérieur du pays.

SNAT SA utilise un logiciel de planification de l’approvisionnement des stations d’essence pour réduire les temps de génération des plans d’approvisionnement de plusieurs heures.

Cet outil permettra à SNAT SA d’améliorer plusieurs indicateurs de performance associés à la distribution des produits pétroliers.

Dans cette optique s’engage à respecter la distribution de façon optimale plusieurs produits (principalement essences et carburant diesel) vers ses clients (Station d’essence) dans un horizon de planification choisi.

Il est important dans ce cas précis de déterminer pour chaque période de l’horizon de planification des stations à visiter, les tournées et les camions SNAT à utiliser, la quantité à livrer de chaque produit et leur affectation aux camions, et ce, en s’assurant qu’aucune station client ne soit en rupture de stock.



Copyright 2014 SNAT SA tous droits réservés
Réalisé par IBSCG FRANCE.